
Réflexes Archaïques
et
Toubles d'Apprentissages
En quoi les Reflexes Archaiques impactent mon enfant " dys"?
Les réflexes archaïques sont des programmes moteurs innés qui permettent au nouveau-né de s’alimenter et de se mouvoir. Ils sont indispensables au développement moteur de l’enfant. Il arrive que ces réflexes ne se développent pas bien, ce qui entraine des manifestations fonctionnelles sur trois niveaux:
-Emotionnel: avec des troubles de la gestion émotionnelle, hypersensibilités, l’apparition de phobies…
-Postural: avec des troubles du tonus postural pouvant entrainer des douleurs, des scolioses…
-Cognitif: pouvant accentuer les troubles de l’apprentissage ( DYS, HP, TDAH...).
Par exemple: Les études nous indiquent que 3 enfants "DYS" sur 4 ont un réflexe tonique asymétrique du cou encore présent.
Quelles sont les conséquences?
-
Je suis maladroit et je fais tomber régulièrement ma trousse ou mes crayons par terre à cause de mes gestes brusques incontrôlés. Parfois je donne un coup de coude à mon voisin mais je ne fais pas exprès. Quand je tourne la tête d’un côté, paf, il y a mon bras qui part du même côté.
-
Parfois, je m’allonge sur un bras, ma tête posée dessus et je tends l’autre bras le long de la table. Cela ne plaît pas trop à la maîtresse qui dit que "je me tiens mal" et me demande de me relever sans cesse.
-
J’ai tendance à écrire au-dessus des lignes.
-
Souvent je replie un pied sous mes fesses ou j'enroule mes jambes sur les pieds de la chaise, et je tiens ma tête avec la main qui n'ecrit pas...Ma position fait que j’ai du mal à voir le tableau. Alors, j’ai tendance à faire pas mal de fautes de copies. J’oublie des lettres, des mots, parfois mêmes des phrases entières !
Mais heureusement, il existe une thérapie qui permet de travailler sur les reflexes archaiques afin qu’ils s’intègrent et que les troubles associés diminuent voire disparaissent.
Ce travail d'intégration des réflexes peut être effectué chez l’enfant à tout âge.
Ce travail permet une amélioration de la coordination, de la posture, des troubles d'apprentissage, de la gestion émotionnelle...
Il permet ainsi à votre enfant de mieux vivre avec ses troubles.