
Posturologie
Retrouver son équilibre
La posturologie étudie l'équilibre du corps humain en station debout. En effet, le corps est régulé en permanence grâce à différents capteurs. Des endocapteurs (système neural, système viscéral…), ainsi que des exocapteurs: les yeux, les pieds, la mâchoire, la peau et le système vestibulaire.
Ces capteurs renseignent en permanence le cerveau afin de contrôler la contraction musculaire.
Ces derniers, agissant les uns avec les autres, pourront être à l'origine de différentes douleurs (tendinopathies chroniques, vertiges, douleurs rachidiennes…)
Un bilan postural est conseillé également pour les enfants présentant des troubles d'apprentissage qui trouvent souvent une origine dysproprioceptive.
La proprioception, qu'est-ce-que c'est?
C'est un sens au même titre que l'ouïe ou l'odorat. La proprioception est présente dans tout le corps et nous permet d'avoir conscience de notre propre position dans l'espace ainsi que de nos mouvements. Avec les autres organes, cela constitue le système postural qui nous permet de réguler notre posture, de prendre conscience de notre position dans l'espace, de favoriser le développement des perceptions sensorielles.
Lorsque la proprioception ne fonctionne pas normalement, elle fausse, à des degrés divers, les informations envoyées au cerveau. Ceci peut entraîner un défaut de la perception posturale ( la personne croit se tenir droite alors qu'elle penche), un défaut de la localisation spatiale, un défaut au niveau du développement perceptif sensoriel. Tous ces défauts peuvent se traduire par des troubles du tonus musculaires pouvant être à l'origine de douleurs : troubles sensoriels, troubles cognitifs, troubles spacio-temporels.
Une déficience posturale est souvent retrouvée chez l'enfant dyslexique même sans présence de douleurs. Celles-ci peuvent apparaitre plus tard: la dyslexie augmente le risque de souffrir de lombalgie à l'âge adulte.
D'après les études du Dr Quercia, chez les enfants dyslexiques, on retrouve un troubles de la proprioception quasi systématique.
D'où l'importance de faire un bilan postural chez tout enfant présentant un trouble d'apprentissage !